En appliquant ces conseils d’entretien simples, vous prolongerez la durée de vie de vos chaussures et conserverez une bonne performance (placement du pied, rigidité, accroche des cales) sur le long terme. Pensez également à consulter les recommandations de votre équipementier pour un lavage optimal, selon la technicité de votre matériel.
- Nettoyage : après chaque sortie, essuyez la boue et la saleté avec un chiffon humide. En cas de boue sèche tenace, retirez les semelles internes et les cales, puis trempez-les dans de l’eau tiède savonneuse. Frottez doucement (brosse souple) sans trop insister sur les boucles et le velcro. Rincez puis tapotez l’excès d’eau avec un chiffon propre. Ne laissez jamais sécher vos chaussures près d’une source de chaleur directe (radiateur, sécheuse) qui risquerait de déformer les matériaux.
- Séchage : après lavage ou sortie sous la pluie, sortez systématiquement les semelles intérieures pour aérer. Glissez du papier journal roulé dans chaque chaussure pour absorber l’humidité restante et aider à garder la forme. Changez le papier si nécessaire et laissez sécher à l’air libre dans un endroit tempéré. Ce procédé évite les mauvaises odeurs et le moisissures.
- Cales et pièces d’usure : inspectez régulièrement les cales : si vous constatez un jeu anormal (pédale qui cliquette), un déclenchement plus dur ou plus facile, c’est un signe d’usure. Les cales sont bon marché à remplacer : ne les laissez pas user au-delà du raisonnable (risque de ne plus clipser/déclipser). Vérifiez aussi les vis de fixation des cales après quelques sorties pour éviter qu’elles ne se desserrent. De même, les boucles, câbles BOA et velcros s’usent avec le temps : si un dispositif commence à lâcher (câble effilé, scratch plus collant), remplacez-le tôt (les pièces détachées sont souvent disponibles chez les fabricants).
- Stockage : rangez vos chaussures à l’abri de l’humidité et de la chaleur (évitez le coffre de voiture en plein soleil). Si vous avez des chaussures pour l’hiver, gardez-les séparées pour ne pas user tous les modèles en même temps. Traitez les cuirs ou tissus technique occasionnellement avec un produit imperméabilisant doux (pour les modèles sans membrane, un spray DWR peut aider). Pensez à graisser légèrement les axes des boucles micrométriques de temps en temps (surtout en milieu salin ou boueux) pour éviter la corrosion.
En savoir plus sur La Gapette
Subscribe to get the latest posts sent to your email.